Reus, Elsa

ESR5 Elsa Reus

Researcher
University of Münster
L’arthrose du genou est une maladie dans laquelle le cartilage articulaire du genou se dégrade progressivement, diminuant l’espace de protection entre les os. Lorsque le cartilage a complètement disparu, l’os du fémur et du tibia frottent l’un contre l’autre provoquant une douleur et une instabilité au niveau du genou.

Les traitements de l’arthrose du genou ont pour principaux objectifs de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité articulaire. Les études antérieures ont montré une amélioration des symptômes par la réduction du chargement du genou, ce qui sera notre principal objectif. Dans notre étude, nous utiliserons différents appareils orthopédiques déchargeant le compartiment du genou touché par l’arthrose.

Premièrement, les patients viendront au laboratoire pour effectuer une analyse de la marche avec : des chaussures inclinées, une orthèse de genou et une orthèse de cheville-pied. Au cours de la première visite, nous comparerons les effets biomécaniques immédiats entre les différents traitements.

Après la première analyse de la marche, chaque participant portera une orthèse de cheville-pied pendant 6 semaines. Après cette période, l’analyse de biomécanique de la marche sera répétée pour étudier les effets à moyen terme de l’intervention. Nous comparerons les effets biomécaniques de cette orthèse entre les mesures de la première et de la deuxième visite. Ce projet fournira des informations importantes sur les effets biomécaniques immédiats des différents traitements et l’expérience et la satisfaction des patients avec l’orthèse de cheville-pied.